Rappel des faits. Dans la nuit de vendredi à samedi, les deux victimes se sont rendues dans un bar de Papeete pour célébrer un anniversaire. A l’intérieur, les militaires fêtaient le 14 juillet, et avaient déja bien consommé de l’alcool. Bousculade, regards de travers et appuyés de part et d’autres, provocations, seraient semble t-il à l’origine de la bagarre.
« Ils nous fixaient du regard, et l’on sentait bien qu’ils voulaient se bagarrer, » témoigne l’une des victimes, blessée par un coup de couteau à l’avant-bras. Dès la sortie du bar, les militaires leur ont emboité le pas, et des échanges de coups s’en sont suivis . « On a échangé quelques coups, puis l’un deux a poignardé mon ami. Moi, c’est en voulant me protéger, que j’ai été touché au bras. Après, ils se sont enfuis. »
Dans le feu de l’action, ils n’ont pas vu que l’un des militaires avait sorti un couteau. Ce n’est qu’au moment où l’un des jeunes a ressenti une douleur au ventre, qu’ils se sont aperçu qu’il avait été poignardé. « On a vu qu’il était blessé et que sa plaie était profonde. » La victime touchée à l’abdomen, est pour l’heure toujours à l’hôpital. Selon les médecins, ses jours ne sont pas en danger.