«C’est tout nouveau à Tahiti ! L’objectif c’est d’améliorer ta condition de vie rapidement. Ça vient de la Chine et de Rothschild. Il a 80% des banques avec lui, et ce sont les deux plus grosses puissances mondiales à eux deux», explique-t-elle au bout du fil. Le discours est confus. La famille Rothschild et la société de spéculation chinoise LCHC aurait donc besoin de recruteurs polynésiens pour lancer un projet de monnaie virtuelle. Épatant, n’est-ce-pas ?
« Au début tu vas me chercher 20 personnes, tu fais encore 20 personnes et après 20 encore. Après tu auras ta Mastercard et tu pourras aller chercher ton argent », précise-t-elle.
Il s’agit en fait d’une arnaque classique similaire au schéma pyramidal – ce fameux effet « boule de neige » qui a, par exemple, ruiné des dizaines de personnes entre 2014 et 2015 dans l’affaire Training Sandra Network.
Ce discours enjoliveurs à la promesse d’une vie meilleure a de quoi faire rêver les crédules et embobiner les plus faibles. Malheureusement certains se laissent berner. Lors de notre rencontre, la recruteuse affirme avoir déjà inscrit 80 personnes sur le fenua…