Selon le directeur général des services de la mairie de Makemo, Manutea Amaru, « la tornade » a touché dans la matinée les habitants de l’atoll où vivent « un peu plus de 300 personnes ».
« A 8 heures, j’ai eu un dernier échange avec eux. Et à 9 heures, j’ai commencé à m’inquiéter de ne plus avoir de contact. Une heure après, le maire délégué a pu m’appeler avec un téléphone satellite », explique celui-ci.
Selon Manueta Amaru, six familles ont été sinistrées et trois personnes ont été blessées. « Le pronostic vital des victimes n’est pas engagé. Elles ont été prises en charge par un soignant », ajoute-t-il.
Le phénomène a également fait des dégâts « considérables ». « Le réseau mobile est revenu, mais la centrale électrique est hors service. Les câbles aériens ont été coupés par les vents et des poteaux sont à terre », indique-t-il. La commune de Makemo a donc déclenché le Plan communal de sauvegarde.
Sur ses réseaux sociaux, le président du Pays, Moetai Brotherson a écrit être informé de la situation : « Mon cabinet, l’OPH, la DSFE, et la Santé sont en contact et l’évaluation des dommages est en cours de planification ».
Le Haut-commissariat a aussi été alerté. La population a trouvé refuge dans l’abri anticyclonique de l’atoll. À Faaite, un voilier s’est en outre échoué à cause des mauvaises conditions météo.