Des enfants abandonnés par des chauffeurs de bus : les parents en colère

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Publié le 20/01/2016 à 15:32 - Mise à jour le 27/06/2019 à 10:53

Ils sont nombreux ces parents en colère, révoltés du comportement de certains chauffeurs de bus avec leurs enfants.  Corine Teihoarii, mère de famille a dû porter plainte. Elle raconte : « Deux de mes garçons, 16 ans et 5 ans, ma belle-fille, la fille de mon mari, 17 ans et mon beau fils de 17 ans étaient en ville pour faire quelques courses de Noël (le 23 décembre NDLR). (…) Ils sont allés à l’arrêt de bus. Quand ils sont arrivés, le bus était vide.  Ils sont montés dans le bus. Quelques personnes aussi. Le chauffeur s’est retourné et a demandé aux personnes de descendre, que c’était priorité aux travailleurs et gens de Teahupoo uniquement. » Les enfants ne bougent pas. Mais le chauffeur leur demande alors « assez méchamment » de descendre. Les enfants ont donc dû attendre un autre transport et laisser partir le bus vide…

Corine a pris contact avec la compagnie de transport et a obtenu un rendez-vous avec le chargé des ressources humaines. Elle a également pu rencontrer le chauffeur du bus. « Lors de l’entretien, le chauffeur m’a parlé un petit peu et il m’a dit que ce jour-là, quand il est parti de Papeete, il a été arrêté par les gendarmes apparemment, et il était en surcharge. Il a fait descendre des enfants mineurs pour surcharger son bus avec des personnes majeures », en déduit la mère de famille. Le chauffeur a finalement été sanctionné par sa société et le convoyeur mis en demeure. 

Joint par téléphone, le responsable des ressources humaines, Xavier Chung Sao, assure qu’aucune consigne n’est donnée aux chauffeurs de favoriser certains passagers. « On n’a pas de consignes de ce genre (…) Il n’y a pas de raison de favoriser les zones de Teahupoo à Taravao et oublier Papeari ou Mataiea », déclare le responsable. Xavier Chung Sao rappelle la responsabilité des chauffeurs pour TOUS leurs passagers. « C’est pareil que ce soit un mineur ou un adulte, c’est un usager qui a payé sa place. Le chauffeur est responsable des personnes qui sont dans son bus ». 

Taiana Juventin est elle aussi maman, et révoltée. Son fils de 11 ans a été laissé en bord de route par un bus, loin de son arrêt. « Je ne suis pas sûre qu’ils aient conscience de la responsabilité qu’ils ont (…). Mon fils en sortant de l’école, s’est dirigé vers le bus habituel qui l’a mis dehors sous prétexte que pas de place à bord. (…) Il s’est trouvé un autre bus. Il a demandé au chauffeur s’il pouvait le déposer à 2+2. Le chauffeur a dit oui. Mais il s’est rendu compte que c’était le seul enfant à aller jusqu’à 2+2. Donc il l’a débarqué au Crépuscule à Punaauia en lui disant qu’il n’allait pas plus loin (…) », raconte Taiana. Le chauffeur a refusé d’attendre que l’enfant appelle ses parents. Il « n’avait pas que ça à faire », et l’a donc abandonné. Taiana Juventin a elle aussi porté plainte. 

Il existe ainsi plusieurs parents dans cette situation. Si certains « baissent les bras », estime Taiana, d’autres se battent. Ils envisagent même de monter une association d’usagers des transports en commun. 
 

Rédaction Web (Interviews : Matahi Tutavae)

Corine Teihoarii, mère de famille

Taiana Juventin, mère de famille

Xavier Chung Sao, responsable des ressources humaines, société de transports en commun

Xavier Chung Sao précise que lors d’un dépôt de plainte, il est très utile de mentionner la date et l’heure des faits,  et si possible la plaque du bus afin d’identifier le chauffeur en cause. 
 
Pour contacter la compagnie NTCE : 40 54 81 81 ou [email protected]   

 

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