Des randonneurs secourus par le Dauphin dimanche soir à Mahina

Publié le

Malgré la sécheresse, il a plu fort dimanche, et principalement au fond de la vallée de Tuauru. Des randonneurs ont été surpris par la rivière.

Publié le 21/10/2019 à 16:59 - Mise à jour le 22/10/2019 à 9:17

Malgré la sécheresse, il a plu fort dimanche, et principalement au fond de la vallée de Tuauru. Des randonneurs ont été surpris par la rivière.

« Hier après-midi, un couple parti en randonnée dans la vallée de Tuauru, s’est retrouvé bloqué avec une rivière qui est montée assez rapidement ce qui prouve bien que dans le fond de la vallée, il y a une forte pluie. Ce couple a été séparé. Une des personne a été emportée par les eaux », raconte le maire de Mahina Damas Teuira. Les randonneurs, un homme de 65 ans et une femme de 55 ans, ont été retrouvés grâce à intervention de l’hélicoptère Dauphin.

La gendarmerie de Arue avait été alertée en début de soirée par la famille et a procédé a une enquête de voisinage avant de confirmer la demande des secours en lien avec la commune de Mahina.
En hypothermie mais saine et sauve, la première victime a été extraite en fond de vallée par l’hélicoptère avant d’être évacuée sur le centre hospitalier du Taoone. Tombée à l’eau, la deuxième victime a été retrouvée choquée mais indemne par le Dauphin vers 1h45 du matin puis transportée vers l’hôpital.

Le maire pointe un « manque de précaution » de la part des randonneurs dont l’un d’eux avait pourtant une « grosse expérience ». Il reconnait néanmoins qu’avec la sécheresse, « personne ne s’attendait à ce que la Tuauru sorte de son lit ».

« La vallée de Tuauru est très prisée » pour les randonnées selon le maire. Damas Teuira envisage de « proposer au prochain conseil municipal certaines mesures de sécurité pour tout individu ou groupe voulant évoluer dans la vallée de Tuauru » : se déclarer, faire une demande à la mairie, signaler le nombre de personnes, la qualité d’encadrement et l’heure estimée de retour. « Je crois qu’il faut instaurer ça pour éviter l’engagement de moyens de secours comme hier soir », estime le maire.

Dans un communiqué, le Haut-commissariat rappelle aux randonneurs les conseils prévention et de sécurité élémentaires à suivre avant tout départ en montagne :
– se renseigner sur la météo et étudier le parcours envisagé (itinéraire, particularités, type de sentier, dangers potentiels) ;
– ne pas partir seul en randonnée ;
– porter des chaussures adaptées à la randonnée ;
– emporter dans son sac de l’eau, de  la nourriture, des vêtements de pluie, vestes retro-réfléchissantes, une lampe électrique, des allumettes, une couverture de survie ;
– prévenir son entourage du parcours prévu et de la durée de la randonnée avec un horaire de retour prévisionnel ;
– se munir d’une balise de détresse ou d’un téléphone portable ;
– prévenir rapidement les secours si vos proches partis en randonnée ne sont pas rentrés à l’heure prévue.

En cas d’urgence, composez le 18 ou le 112, si vous êtes dans une zone couverte par un réseau de téléphonie mobile.

Dernières news

Activer le son Couper le son