Sur la côté Est de Tahiti, les fortes pluies ont provoqué des inondations et quelques éboulements dans la nuit de mardi à mercredi. À Tiarei, les intempéries ont fait monter le niveau de l’eau et une rivière est sortie de son lit.
À Faaone, un arbre s’est écroulé au milieu de la chaussé, perturbant la circulation aux alentours de 5h00 du matin.
« On est sur une zone assez contrainte, on n’a pas la possibilité d’élargir la chaussée […] donc forcément quand il y a un problème, ça vient à bloquer une voie ou la totalité de la chaussée », explique Matthieu Peretti, responsable de la subdivision territoriale de Tahiti à la direction de l’Equipement. « Les secteurs jugés à très fort risque de chute de blocs, de glissements, il y en a à peu près une vingtaine identifiés sur Tahiti. […] D’autres services travaillent avec des marchés externalisés pour intervenir, venir faire des purges, faire des travaux d’emmaillotage, de grillage, de clouage, pour limiter ces risques ».
Il faudra néanmoins attendre le retour de la saison sèche pour que d’éventuels travaux de sécurisation de la route se fassent. En attendant, les automobilistes sont appelés à la plus grande vigilance lors des intempéries.