Le parquet a confirmé l’information révélée dimanche par TNTV. Jusqu’à son évasion, le détenu purgeait deux peines pour violences, dont une en détention.
C’est une tentative de suicide qui l’a conduit à être hospitalisé à l’unité Tokani de l’hôpital. Il est parvenu à s’en échapper samedi.
C’est la police qui est chargée de l’enquête puisque l’évasion s’est produite à Pirae. Les gendarmes peuvent cependant être également mobilisés.
Aucun appel à témoin ni diffusion de sa photographie n’est à ce stade envisagé par la Justice. La procureure de la République Solène Belaouar assure que, depuis samedi matin, « tout est mis en œuvre pour le retrouver au plus vite » .
« La DTPN (…) et les services de gendarmerie sont pleinement mobilisés pour retrouver cet homme qui est susceptible de se trouver ailleurs qu’à Papeete ou Pirae. Je tiens à indiquer qu’il n’y a pas d’inquiétude particulière à avoir à ce sujet » , affirme-t-elle. S’il y a des personnes en danger, je pense notamment aux précédentes victimes, elles seront prévenues et on s’assurera de leur sécurité. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir au plan de la population générale » .