Ancienne élève de l’École centrale, institutrice titulaire en 1947, elle a travaillé à l’école dite de la Gendarmerie de Papeete, à l’école Paofai ainsi qu’à l’école de Tipaerui jusqu’en 1967. En 1970, elle intègre un poste d’institutrice à l’école du Lagon bleu puis en 1971, elle est promue directrice de l’école Pinai. C’est le 9 mai 1971 qu’elle devient membre du conseil municipal, et ce jusqu’à son élection au mandat de maire, lors de la démission de Jean Juventin le 23 avril 1993. Louise Lévy a épousé Hans Carlson le 29 janvier 1948. Ils ont eu quatre enfants : Danièle, Léa, Claude et Jean-Michel, actuel conseiller municipal.
Dans un communiqué, le président Édouard Fritch et son gouvernement présentent leurs condoléances. « Elle était discrète, mais c’était aussi une femme engagée et de conviction qui restera dans la mémoire des habitants de Papeete comme ayant été la seule femme maire de la capitale. »
Marcel Tuihani, président de l’assemblée de la Polynésie lui rend également hommage : « madame Carlson était une femme discrète et dévouée engagée en politique par conviction, épouse de Hans Carlson, qui fut conseiller de gouvernement (ministre) à l’époque de Francis Sanford, et maman de Jean Michel Carlson élu à l’Assemblée en 2004. »
Le maire actuel de Papeete Michel Buillard a également fait part de « sa grande tristesse ». « Nous nous associons de tout cœur à la peine de toute sa famille. Nous pensons tout particulièrement à son fils, Jean-Michel, qui est l’un des nôtres au sein du conseil municipal.
Louise Carlson, née Levy, laissera le souvenir d’une grande dame active, impliquée dans la société, chaleureuse, souriante, intègre et courageuse. Elle a beaucoup œuvré pour la commune et les habitants de Papeete et reste la seule femme à ce jour à en avoir été élue maire.
A sa famille et à ses proches, à tous ceux à qui elle manquera, nous adressons nos plus sincères condoléances et l’expression de notre sympathie. »
Des veillées qui se tiendront au domicile de la défunte à Tipaerui ce mardi et mercredi à 19 heures. La levée du corps aura lieu le jeudi 31 août à 8 heures et sera suivie d’une messe à la cathédrale de Papeete à 9 heures. L’inhumation se fera au cimetière de l’Uranie à 10h30.