L’histoire commence vendredi matin. Sur cet atoll des Tuamotu, l’heure est à la préparation. Dimanche 10 décembre, Makemo accueillera un peu plus de 100 athlètes venus de tout l’archipel pour les Jeux des Tuamotu. Félix Tokoragi, l’édile de la commune, a demandé à ses agents de nettoyer les rues.
Ce vendredi matin, les employés ont entamé l’élagage d’arbres et de cocotiers, qui se trouvent parfois sur les propriétés des habitants de Makemo. Ce qui n’est pas du goût de l’un d’entre eux, qui n’a pas hésité à le faire savoir. Le maire raconte : » J’étais dans ma voiture et l’individu (NDLR : de la photo) m’a vu arriver. Il m’a arrêté et il s’est mis à frapper mon véhicule et à m’insulter. Ensuite, il est rentré chez lui et est revenu quelques minutes plus tard avec une hache. Il a tenté de frapper le chauffeur et un agent. »
Selon la version du tavana, ce dernier a réussi à l’arrêter et le maîtriser. Après avoir été mis au sol, Félix Tokoragi a menotté l’individu avec l’aide de la police municipale avant de l’emmener à la mairie. » Nous n’avons pas les infrastructures pour recevoir cet individu. Nous avons donc décidé de le mettre sous le poteau en attendant les instructions du procureur de la République. Le médecin est venu et a constaté que cet habitant est un dégénéré. Ce n’est pas la première fois qu’il agit comme cela. J’ai déjà déposé plainte contre lui une quinzaine de fois. «
Vers 17 heures, toujours selon le maire, le procureur de la République a demandé de relâcher la personne.
Félix Togoragi et son présumé « agresseur » devraient être entendus dans la semaine par les gendarmes. Le maire lui, assume : » Il fallait prendre une décision. Nous lui avons laissé une chaise et de l’eau. J’assume toute la responsabilité de ce que j’ai fait. Ce mec est un perturbateur. Les Jeux commencent dimanche, s’il réitère son action, il se retrouvera à nouveau sous le poteau. «
* Nous n’avons pas réussi à joindre l’habitant de Makemo qui est sur la photo