Nouveau report dans l’affaire JPK

Publié le

Publié le 26/05/2014 à 15:56 - Mise à jour le 29/06/2019 à 22:47

Aujourd’hui mardi 27 mai, la chambre de l’instruction devait décider si elle levait ou non la mise en examen de Tutu Manate et Tino Mara, les deux ex-GIP qui sont soupçonnés du meurtre du journaliste Jean-Pascal Couraud. Elle se prononcera finalement le 17 juin.
Pour rappel, JPK a disparu en 1997. Mais de fausses pistes en rebondissements, de rumeurs en reports, l’affaire n’est toujours pas jugée. Le Parquet et l’avocat de la défense estiment que ces mises en examen doivent être levées. Pour les avocats de la famille Couraud, au contraire, les charges s’accumulent.
Regardez ce reportage de TNTV avec les interviews des avocats. Maître James Lau pense que les deux ex-GIP ont enlevé, séquestré puis tué JPK, sur ordre de Rere Puputauki, également mis en examen. Pour maître Quinquis au contraire, cette affaire est avant tout politique.
L’une des pièces maîtresses de la famille Couraud, ce sont les écoutes. Selon Me Eftimie-Spitz, on y trouve tous les ingrédients de la culpabilité des ex-GIP.
Ces conversations enregistrées il y a un an sont donc interprétées très différemment. Le président de la chambre de l’instruction a annoncé que ces écoutes avaient été nettoyées de leurs bruits parasites, et retraduites. Les avocats pourront bientôt les consulter. L’instruction touche à sa fin. Le procès devrait avoir lieu en 2015.
 
 

Dernières news

Activer le son Couper le son