« Je fais un direct parce qu’on va démolir nos maisons. C’est pour vous montrer. Ce n’est qu’hier qu’on l’a su ». Ce mardi, la Toile polynésienne était en émoi devant les images filmées par une habitante de Papeari. La vidéo a été visionnée plus de 10 000 fois en quelques heures. Les forces de l’ordre ont procédé à la destruction de 14 habitations.
Les forces de l’ordre sont intervenues pour expulser des familles qui occupaient illégalement un terrain appartenant à la famille Teriitahi.
Selon nos informations, l’affaire remonte à 2012. La cour d’appel de Papeete avait alors ordonné l’expulsion de ces familles. Une longue procédure a suivi pour faire libérer le terrain. Les autorités auraient proposé plusieurs solutions de relogement aux habitants, sans succès.
En mai 2023, le haut-commissariat a autorisé l’usage de la force publique pour faire valoir la décision de justice. Depuis mai, la gendarmerie passait régulièrement prévenir les habitants. Certaines familles ont pris leurs dispositions pour quitter les lieux. D’autres ont choisi de rester… jusqu’au moment fatidique.