Une femme qui venait de fêter ses 87 ans, habituée à faire son jogging sur le stade de football de JT à Pirae, a été attaquée tôt ce mardi par 5 pitbulls.
Elle est décédée sur les lieux. Une information annoncée par nos confrères de Polynésie la 1ère et confirmée par la mairie.
Selon nos informations, ils ne s’agit pas de chiens errants mais d’animaux divagants. Les deux propriétaires des chiens ont été placés en garde à vue.
« Ce matin avec mon copain, on jouait au tennis comme tous les matins. On voit la femme, tous les matins elle faisait son jogging. Je la vois faire un tour, un deuxième tour. J’ai été ramasser des balles derrière. Je la vois allongée avec plein de chiens à côté. J’ai pensé qu’elle avait eu une crise. (…) J’y suis allé avec ma raquette et j’ai chassé les chiens, raconte Ramon Teihotu, un témoin. Je l’ai vue par terre, vraiment abîmée, mordue. Je crois qu’elle était déjà partie. On dirait qu’elle avait été scalpée (…) J’ai dit à mon copain « Appelle les flics, elle a été mordue par les chiens ». Les chiens sont revenus et m’ont attaqué. (…) Avec le collègue on a pris une barre de fer. (…) Les mutoi sont arrivés (…) C’est la première fois que je vois autant de pitbulls là-bas. »
Pour Patrick Peron, vétérinaire et président du syndicat des vétérinaires en Polynésie, « tout chien est potentiellement dangereux. (…) En vivant avec l’animal, l’animal fait partie de leur meute que constitue la famille et n’attaquera pas un membre de la meute, mais ce chien-là peut avoir un instinct territorial très développé et attaquer des gens (…) Beaucoup de clients ne se rendent pas forcément compte de la dangerosité de leur animal (…) Il faut être responsable (…) On ne laisse pas des chiens, surtout en groupe, se balader librement dans l’environnement. »
Une enquête a été ouverte par le Parquet.