L’élève en seconde au lycée professionnel de Raiatea a fait une chute de plusieurs dizaines de mètres, ce jeudi après-midi au mont Tapioi. Sa classe s’était rendue sur les lieux dans le cadre d’une journée d’intégration. Le lycéen de 16 ans aurait échappé à la vigilance de ses professeurs et des guides qui les accompagnaient, pour aller prendre des photos au bord de la falaise. La pierre sur laquelle le jeune homme est monté aurait bougé, il aurait alors perdu l’équilibre avant de chuter du plus haut point du mont Tapioi, une chute de près de 50 mètres, selon les pompiers de Uturoa.
L’alerte a été donnée vers 16h. L’endroit où l’élève est tombé étant inaccessible, l’hélicoptère le Dauphin a dû être envoyé sur place pour l’hélitreuiller. Une opération de secours coordonnée par la direction de la protection civile et du Haut-commissariat.
Constitués en deux équipes terrestres, les sapeurs-pompiers ont rapidement localisé et rejoint l’adolescent conscient et blessé. La victime a été prise en charge par une équipe médicale de l’hôpital de Uturoa.
Le jeune homme est décédé des suites de ses blessures, vers 18h.