Ce jour-là, à 6 heures du matin, les forces de l’ordre sont intervenues dans une pension de Faa’a, chez Papa Raymond. Les gendarmes ont interpellé 10 personnes impliquées dans ce réseau de prostitution : des proxénètes, des clients et des personnes assistant la prostitution d’autrui.
Cette opération coup de poing est le fruit d’une enquête qui a démarré en juillet 2017.
DES MINEURES DE MOINS DE 15 ANS
Le procureur de la République a précisé :
« Il apparaissait que des clients de ces prostituées rémunéraient les prostituées avec du numéraire, voire des stupéfiants en l’espèce de l’ice. Les tarifs oscillaient entre 5 000 et 30 000 francs. »
Lors des différentes perquisitions, de l’argent, des sachets d’ice, des balances et des sachets de conditionnement ont été saisis.
D’AUTRES PERSONNES DÉFÉRÉES SAMEDI
Recours habituel à la prostitution d’une mineure de 17 ans, assistance à la prostitution d’autrui proxénétisme hôtelier ou encore proxénétisme en bande organisée sont parmi les chefs de poursuite.
Deux des protagonistes ont été placés sous contrôles judiciaire. Pour les autres, le parquet a requis leur placement en détention provisoire.
Samedi, quatre des autres protagonistes doivent être déférées devant le juge d’instruction pour être mises en examen. Les peines encourues vont de cinq à 20 ans.
Dans son communiqué, le procureur de la République conclut :
« Elle [NDLR : cette affaire] illustre aussi en filigranes le fléau généré par l’usage d’ice sur l’île de Tahiti qui met en péril des jeunes adultes et des mineurs qui ont donc recours à la prostitution pour financer leur toxicomanie. »