Saisie d’1,5kg d’ice au Port de Papeete

Publié le

Les gendarmes ont procédé à la saisie d'1,5kg d'ice, révélaient aujourd'hui nos confrères de Tahiti-Infos. 6 individus ont été interpellés et 4 d'entre eux ont été déférés au palais de justice.

Publié le 07/03/2021 à 14:00 - Mise à jour le 08/03/2021 à 16:26

Les gendarmes ont procédé à la saisie d'1,5kg d'ice, révélaient aujourd'hui nos confrères de Tahiti-Infos. 6 individus ont été interpellés et 4 d'entre eux ont été déférés au palais de justice.

La marchandise, qui se trouvait dans un container au port de Papeete, a été découverte par les gendarmes de la section de recherches (SR).

En octobre dernier, le parquet de Papeete avait ouvert une enquête préliminaire qui a mené à la saisie, mercredi 3 mars, d’1,5kg d’ice. L’enquête établissait que 4 personnes (2 âgées d’une cinquantaine d’années et 2 d’une trentaine d’années), avaient participé à cette importation. Trois étaient identifiés comme les responsables de l’opération, détaille le procureur de la République dans un communiqué.

Les gendarmes de la SR, soutenus par l’antenne du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (AGIGN) ont par ailleurs interpellés 6 individus dans les communes de Faa’a, Papeete, Punaauia et Pirae.

Ce dimanche matin et après 96 heures de garde à vue, quatre d’entre eux ont été déférés au palais de justice et présentés au JLD en vue d’une détention provisoire jusqu’à l’audience de comparution différée le 21 avril. Ils ont tous été incarcérés à Nuutania.

« Cette nouvelle affaire de trafic d’ice illustre le fait que malgré la pandémie et la diminution de la desserte internationale, des malfaiteurs continuent d’alimenter le marché polynésien de la drogue à partir du territoire américain, note le procureur de la République. Ils utilisent le vecteur maritime, en s’assurant le concours d’un transitaire, pensant à tort que seule la plateforme aéroportuaire de Faa’a est sous surveillance. »

Dernières news

Activer le son Couper le son