Des matériaux se sont enflammés lundi à bord du Taporo VII, immobilisé après avoir subi une voie d’eau début mars. À l’origine de l’incident : des travaux de soudure.
Face au risque d’explosion, tout le quai avait été interdit d’accès. Dans la nuit de lundi à mardi, les pompiers ont poursuivi la lutte contre le feu, qui a finalement été éteint vers 22h30. Les équipes se sont néanmoins relayées jusqu’à ce mardi matin pour refroidir la coque du navire. « L’incendie a été maitrisé tard dans la nuit (…) On a pu éteindre cet incendie. On avait trois actions lourdes, ça n’a pas fonctionné… Ce matin, il y a eu une reprise du feu. Et là, c’est bien éteint. Donc on a quand même laissé des pompiers sur place qui seront relayer toutes les deux heures. Donc juste une surveillance avec des lances prêtes à ouvrir », a expliqué le chez de corps des sapeurs pompiers de Papeete Sergio Bordes.
Lire aussi : Un incendie se déclenche à bord du Taporo VII
Reste un souci : Comment évacuer les hydrocarbures et autres produits qui stagnent à l’intérieur du bateau ? Une réunion doit avoir lieu dans la journée pour trouver une solution.