Un bonitier coule au large de Raiatea

Publié le

Les 7 passagers, hélitreuillés par le Dauphin, sont sains et saufs.

Publié le 30/06/2021 à 12:24 - Mise à jour le 30/06/2021 à 14:16

Les 7 passagers, hélitreuillés par le Dauphin, sont sains et saufs.

Un bateau a coulé dans la nuit de mardi à mercredi, au large de Raiatea. Il s’agit d’un bonitier de 12 mètres, « lady L », basé sur l’île sacrée. 7 personnes étaient présentes à bord et sont actuellement saines et sauves.

Après s’être réfugiés sur 2 embarcations de survie alors que le bateau sombrait, elles ont été hélitreuillées par l’hélicoptère Dauphin jusqu’au centre hospitalier de Uturoa. Les 7 rescapés ont pu être facilement localisées par le JRCC grâce à un message émis par la balise de détresse dès 23h15 et l’établissement d’un contact par téléphone satellitaire à 23h40. Un premier groupe de 4 naufragés a pu être évacué à 2h25 et un second groupe de 3 naufragés, à 3h20.

Situé à 34 nautiques de Raiatea, le Dauphin a dû faire face à des conditions météorologiques difficiles, avec des creux de 3 mètres et des vents de 30 nœuds en rafales.

Une voie d’eau a provoqué l’incident mais son origine reste encore inconnue.

Le JRCC rappelle aux usagers de la mer la nécessité d’embarquer à bord des moyens de communication, de localisation et de déclenchement d’alerte de détresse.

Dernières news

Activer le son Couper le son