Paula Leeson, une riche héritière de 47 ans, a été retrouvée sans vie dans une piscine peu profonde, en juin 2017, lors de vacances au Danemark, rapporte la BBC. Son époux avait déclaré qu’il dormait au moment du drame et qu’il n’était donc pas impliqué.
Inquiété dans un premier temps par la justice, il avait finalement été reconnu non coupable en 2021 faute de preuves suffisantes.
Reste que cet homme de 50 ans, prénommé Donald McPherson et de nationalité néo-zélandaise, avait « souscrit sept polices d’assurance-vie secrètes » pour sa femme pour un montant total, en cas de décès, d’un peu plus de 480 millions de francs. Et dès le lendemain du drame, il avait « commencé à transférer d’importantes sommes d’argent », relève la BBC.
Ce lundi, la famille de la défunte a demandé à un juge d’un tribunal civil de conclure que la mort n’était pas accidentelle afin que le quinquagénaire ne puisse avoir accès à sa succession évaluée à 600 millions de francs. L’homme qui avait annoncé qu’il se présenterait à l’audience, ne s’y est finalement pas rendu.
« Il vivrait dans plusieurs pays du Pacifique Sud, notamment en Polynésie française et aux Fidji », souligne la BBC. Selon le média britannique, le tribunal a découvert que le veuf s’était rendu coupable, ces dernières années, de « 32 infractions pénales » en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et en Allemagne, « où il avait été emprisonné pour son implication dans une fraude bancaire » d’1,6 milliard de francs.
Le couple se serait en outre marié très rapidement après sa rencontre. Autant d’éléments qui nourrissent les suspicions des proches de Paula Leeson.