Consternation à Mataiea après le lynchage à mort d’un homme

Publié le

(MAJ) La mort d’un homme de 33 ans, dimanche soir, probablement passé à tabac sur fond de trafic d’ice, suscite la consternation des habitants et des élus de la commune. « C’est la drogue qui amène tout ça, il faut que ça s’arrête », regrette la tante et voisine de l’une des personnes interpellées.

Publié le 25/09/2023 à 8:50 - Mise à jour le 25/09/2023 à 16:00

(MAJ) La mort d’un homme de 33 ans, dimanche soir, probablement passé à tabac sur fond de trafic d’ice, suscite la consternation des habitants et des élus de la commune. « C’est la drogue qui amène tout ça, il faut que ça s’arrête », regrette la tante et voisine de l’une des personnes interpellées.

La découverte du corps sans vie d’un homme de 33 ans, dimanche soir, suscite l’effroi et la consternation à Mataiea. Le maire de la commune, Tearii Alpha, a immédiatement été informé par les pompiers de ce terrible fait divers.

« Nous vivons une situation exceptionnellement macabre. Nos pompiers ont reçu un appel pour une intervention urgente dans le quartier Oututaihia. Ils se sont rendus sur place et ont découvert une personne déjà morte. Ils ont appelé la gendarmerie », explique celui-ci à TNTV.

Rapidement, des techniciens en identification criminelle ont investi les lieux pour effectuer les premières constatations et relever des indices. La victime, qui était ligotée et avait le visage tuméfié, a probablement été passée à tabac. Un possible règlement de compte sur fond de trafic d’ice.

Pour autant, le quartier où s’est joué le drame « n’est pas le plus chaud de Polynésie française », souligne Tearii Alpha. « Je veux rassurer la population. Je ne pense pas que ce soit quelque chose qui va se reproduire. En tous les cas, je ne l’espère pas. Je ne peux pas en dire plus. Attendons la suite de l’enquête », ajoute l’édile.

« Il était attaché par terre avec un nylon »

Une habitante du quartier Oututaihia.

En quelques heures, les gendarmes ont procédé à l’interpellation de trois individus qui ont été placés en garde à vue. Parmi eux, le neveu d’une habitante du quartier qui est aussi sa voisine.

« Dimanche, on est allé diner avec ma fille, mon beau-fils et leur petit. En partant, il y avait deux voitures de location devant chez mon neveu. Quand on est revenu, ma fille a posé la question à son fils : ‘qu’est-ce qu’il se passe. On dirait qu’ils sont en train de se battre’. Le petit a répondu : ‘Ils sont en train de se battre’ mais sans plus. Et on est rentré. Une demi-heure après, j’ai entendu mon petit-fils qui disait à sa mère : ‘Il y a les pompiers ‘ (…) Je n’étais pas tranquille (…) Les pompiers ont allumé leurs phares et j’ai vu le corps allongé. Il était attaché par terre avec un nylon », témoigne celle-ci au micro de TNTV.

« J’ai grandi ici et je n’ai jamais vu ça »

Une habitante du quartier Oututaihia.

Cette habitante se dit « très touchée » par ce tragique décès, un « règlement de comptes », selon elle : « Il faut s’attendre à tout. Ils sont tellement terribles ces jeunes. Je parle de mon neveu. Dernièrement, j’ai eu un accrochage avec lui avec tout ce qu’il amène ici. Il y a des va-et-vient. C’est la drogue qui amène tout ça. Il faut que ça s’arrête ». Et celle-ci de conclure, laconique : « Je vais avoir 64 ans. J’ai grandi ici et je n’ai jamais vu ça ».  

Ce lundi après-midi, les trois suspects étaient toujours entendus par les enquêteurs. La justice a ordonné une autopsie de la victime pour déterminer avec précision les causes de sa mort.

Dernières news

Activer le son Couper le son