Eugène Avaemai, porteur d’oranges de 68 ans, et habitué de la vallée, est porté disparu depuis lundi. Activement recherché depuis mardi matin, il reste pour l’instant introuvable.
Jusqu’à aujourd’hui une trentaine de porteurs d’oranges était mobilisé au plateau des orangers pour tenter de le retrouver.
Jeudi, une réunion était organisée à la mairie de Punaauia pour coordonner une vaste opération de recherches prévues sur deux jours ce week-end. Près de 70 bénévoles se sont mobilisés, essentiellement des porteurs d’orange et des chasseurs, soit des marcheurs aguerris et fin connaisseurs de la vallée. Les proches d’Eugène, sa famille, la protection civile, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers et policiers municipaux de Punaauia étaient réunis.
Lire aussi : Un porteur d’oranges de 68 ans porté disparu dans la vallée de la Punaruu
La commune va acheminer près de 300 kilos de denrées alimentaires et de matériel de sécurité (groupe électrogène, talkie-walkie…) pour la logistique des bénévoles. Ce samedi matin, ces vivres seront transportés en hélicoptère depuis Vaitavere vers la vallée et plus précisément au refuge du sentier des porteurs d’orange. Des équipes sur place préparent l’héliport pour pouvoir poser le matériel et du personnel.
Deux dronistes volontaires seront également mobilisés. « On va pouvoir faire des reconnaissances un peu plus proches que ce que peut faire un hélicoptère, explique Marc Richardson, qui avait déjà utilisé son drone pour filmer les plateaux d’orangers l’an passé. On ne va pas pouvoir voler trop longtem ps, mais on va faire de notre mieux » , conclut-il.
La commune annonce également que de nombreux membres de l’association monteront effectuer une grande battue, sous le pilotage de la direction de la protection civile. Un appel à la prudence est lancé notamment en raison des conditions météo actuelles, comme l’explique le major Teriipaia. « Cela va faire bientôt une semaine que la pluie n’arrête pas de tomber. Lorsque la pluie tombe en montage, c’est dangereux. Il y aura plus de 60 personnes sur le Tamanu demain (…) 2 cadres et 4 équipiers de pompiers vont donner les directives aux groupes qui vont se former » .
En avril dernier, Ralph Taaviri, fin connaisseur de la vallée de la Punaruu, y est décédé suite à une chute lors d’une partie de chasse.