Le courrier sous pli a été découvert vers 14 h 30, ce mercredi, au sein des locaux du Trésor Public, un site classé « sensible ».
La lettre contient une poudre de nature indéterminée. Des agents de la DTPN ont été dépêchés sur place, de même que des démineurs du NEDEX, pour procéder à des analyses.
Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du bâtiment.
[MAJ 17 :00] Trois personnes en contact avec l’enveloppe ont été isolées dans leur bureau. La cellule nationale nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC) a coordonné l’évaluation des risques chimiques et explosifs.
« Grâce au CHPF, nous avons fait intervenir un pharmacien qui est spécialisé avec des appareils radiologiques (…) Il n’y a pas de risque chimique, ni de risque radiologique » , concernant la lettre et les personnes, a déclaré la directrice de la protection civile Cécile Macarez en fin d’après-midi.
La lettre piégée a été placée sous main de justice. Ce type d’alerte reste exceptionnel en Polynésie française. « Il fut une période en métropole où ça a été extrêmement fréquent. On se rappelle de l’anthrax et de toute cette période d’enveloppe suspecte, donc on reste vigilants et fortement mobilisés » , conclut Cécile Macarez.