Dans le quartier de Tepua, cinq familles sont menacées. Hier le maire de la commune, a réuni en urgence les propriétaires terriens concernés, un géologue et les pompiers de l’île. Les pluies ont creusé une faille en flanc de montagne, sur plus de 40 mètres. Le terrain s’est affaissé de près d’un mètre en seulement quelques jours.
Après examen, le géologue est inquiet. Le terrain menace de s’effondrer d’un moment à un autre. La situation est d’autant plus dangereuse que les conditions météo ne semblent pas s’améliorer.
Par mesure de sécurité, sur les cinq familles résidant en contrebas du terrain, une seule, la plus exposée, a été évacuée. Si le flanc de montagne venait à s’effondrer, les familles sinistrées seront hébergées dans une école de la côte est. Mais la responsabilité n’incombera ni à la commune ni au territoire, car la faille se trouve sur un terrain privé.
La commune est dans l’attente du rapport du géologue. Elle prendra toutes les mesures de sécurité nécessaires pour protéger les familles.
Randel HAVERKAMP, géologue
Xavier BONNET, Chef des sapeurs pompiers de Uturoa et Hans SCHMIDT, habitant de Tepua
Sylviane TEROOATEA, maire de Uturoa