Les deux hommes qui avaient été arrêtés vendredi dernier par la douane en possession de 60 grammes d’ice et de 6 grammes d’héroïne ont été écroués mardi en début d’après-midi à Nuutania. L’un deux transportait de la drogue in corpore.
Les individus âgés de 28 ans s’étaient procurés la drogue auprès d’un dealer aux États-Unis. Mais devant les enquêteurs de la gendarmerie, ils ont déclaré qu’ils ignoraient que les sachets contenaient en plus de l’ice et de l’héroïne. Une drogue quasi jamais vue sur le sol polynésien. Les deux hommes auraient agi seuls d’où leur comparution rapide devant le tribunal ce jeudi.
Le procureur a requis, au nom du service des douanes, 9 millions de Fcfp d’amende pour les deux hommes, en raison des quantités importantes de drogues qu’ils transportaient. L’un, au casier judiciaire bien rempli (11 condamnations de 2007 à 2018 pour d’autres faits) et dans un état de récidive, a été condamné à 4 ans de prison ferme. L’autre homme, au casier judiciaire vierge, a écopé de 2 ans de prison ferme.