3e jour de procès dans l’affaire de la SEP. Le procureur de la République, Hervé Leroy, a prononcé ses réquisitions avant les plaidoiries des avocats.
Pour Me Jourdainne, avocat de a SEP/Fenua Ma et de la Polynésie française, il y a des éléments « qui font sourire » dans la défense des prévenus : « Certains hommes d’affaires ont profité des largesses de certains. C’est ce qui semble s’évincer des dossiers qui sont jugés. On reproche à M. Meuel un détournement de fonds publics, c’est une infraction volontaire, dont il est l’acteur principal. […] J’ai fait des réclamations financières, au titre des dommages et intérêts, et j’attends la décision de justice pour voir si les comptes seront faits à l’issue de la décision qui va être rendue ».
Avocat de Karl Meuel, Me Quinquis souligne que son client « ne se défausse pas, il assume ses responsabilités ». Plutôt que de rejeter les torts sur un seul homme, il estime qu’il faut aussi regarder le rôle « défaillant » du Conseil d’administration « fantôme », chargé de contrôler l’activité de la SEP.
Lire aussi : Affaire de la SEP : le rappel des faits
Les réquisitions du parquet :
- Karl Meuel et Hubert Haddad : 5 ans de prison dont 1 an assorti d’un sursis probatoire, avec 3 obligations dont celle de ne pas exercer d’activités liées a sa fonction, d’indemniser la partie civile d’une amende qui s’élève à 17,8 millions de Fcfp (Le sursis probatoire signifie qu’une partie de la peine est suspendue (ici, 1 an) et qu’une autre partie (ici, 4 ans), qui est de la prison ferme, doit être exécutée, NDLR).
Interdiction d’exercer une fonction publique et retrait de ses droits civiques pour 5 ans, le tout avec exécution provisoire. - Jean-Louis Chailly : 3 ans de prison dont 2 assortis d’un sursis probatoire, obligation d’indemniser la partie civile de 2 millions de Fcfp d’amende, interdiction d’exercer une fonction publique, privation des droits civiques pour 5 ans, le tout avec exécution provisoire.
- Dominique Auroy : 5 ans de prison dont 3 ans assortis d’un sursis probatoire avec obligation d’indemniser les parties. Peine d’amende de 17,8 millions de Fcfp, interdiction de gérer une société pour 5 ans, interdiction des droits civiques pour 5 ans. Le tout avec exécution provisoire.
- Michel Yonker : 2 ans de prison assortis de 1 an de sursis probatoire. Obligation d’indemniser les parties civiles d’une amende 500 000 Fcfp, interdiction des fonctions publiques et privation des droits civiques pour 5 ans. Le tout avec exécution provisoire.
- Patrick Bordet : 6 mois de prison et 18 mois de sursis, amende de 500 000 Fcfp. Interdiction d’exercer dans la fonction publique et privation des droits civiques pour 5 ans, le tout avec exécution provisoire.
- Nelly Faucher, ex-femme de K. Meuel : le procureur demande un rapport sur sa sincérité de ne pas être au courant des détournements par son mari.
Le délibéré est attendu le 22 novembre.