« La Cour de cassation confirme la relaxe d’Oscar Temaru, ancien Président de la Polynésie française, aujourd’hui définitivement blanchi des accusations de prise illégale d’intérêts qui étaient portées contre lui depuis une décennie », a écrit l’avocat David Koubbi sur ses réseaux sociaux.
Le pénaliste a en outre estimé que le « ministère public, au travers de cette ‘procédure politique’ a porté atteinte aux droits de la défense » du maire de Faa’a et « leader indépendantiste et fondateur du Tavini Huiraatira ». « Radio Tefana continuera d’émettre ! », a-t-il conclu.
En première instance, les mis en cause dans ce dossier avaient été condamnés à des peines de prison avec sursis ainsi qu’à des amendes. Radio Tefana, en tant que personne morale, devait en outre s’acquitter d’une amende de 100 millions de francs.
Un jugement annulé par la cour d’appel qui avait, elle, prononcé une relaxe générale. Le parquet avait par la suite saisi la Cour de cassation qui vient donc de confirmer définitivement la décision de la cour d’appel de Papeete.