Le drame s’était joué au soir du 13 décembre 2019 à Papetoai, sur l’île sœur. L’accusé avait consommé de l’alcool durant une grande partie de la journée avec plusieurs de ses amis. Ivre et énervé, il s’était battu à deux reprises dans le courant de l’après-midi.
Selon l’acte d’accusation, vers 21 heures, le jeune homme se serait dirigé vers un quinquagénaire pour lui demander 500 Fcfp avant de lui décocher un violent coup de pied au visage et de prendre la fuite avec le sac de la victime. Prise en charge à l’hôpital de Moorea, celle-ci était décédée le lendemain en raison d’un important traumatisme crânien.
Au cours de l’enquête, comme à l’occasion de son procès en première instance, le jeune homme a contesté être l’auteur du coup mortel. Une position qu’il a maintenue ce lundi en appel.
« Je ne suis pas coupable de ce qu’on me reproche. Je ne vais pas porter un truc que je n’ai pas fait », a-t-il déclaré depuis le box des accusés.
En première instance, en mai 2022, l’intéressé n’avait pas convaincu. La cour d’assises l’avait en effet condamné à 12 ans de réclusion en s’appuyant sur le témoignage de deux personnes qui assuraient l’avoir vu porter des coups, mais aussi au regard du passif du jeune homme, déjà connu pour des faits de violences. D’autres témoins l’avaient en revanche disculpé, déclarant qu’il avait quitté les lieux avant que le drame se joue.
Le procès en appel, le dernier de cette session d’assises, doit se tenir sur trois jours. Les avocats de l’accusé plaideront l’acquittement de leur client. Le jeune homme encourt la réclusion criminelle à perpétuité.