En mars de l’année dernière, nos confrères de Tahiti-Infos révélaient que Christian Wang Sang, le beau-fils de Moetai Brotherson -fils de son ancienne compagne avec son précédent conjoint-, aurait continué à percevoir son salaire de chef du cabinet du ministère de la Jeunesse et des Sports alors qu’il n’occupait plus ce poste depuis sept mois. Il avait en effet été nommé chargé de mission à la cellule Tu’aro Nui pour les Jeux Olympiques.
“Il y a eu une enquête ouverte sur la base d’un article de presse” a confirmé à TNTV Mme Belaouar, qui a décidé ce classement sans suite. Elle confirme aussi notre information selon laquelle le parquet avait ouvert une enquête pénale “sur instruction” du procureur général, qui a depuis quitté la Polynésie. Une procédure “inhabituelle mais prévue par la loi”.
Le parquet a finalement estimé que la régularisation pour le changement de poste de Christian Wang Sang avait été lancée dès son départ, bien avant l’article de Tahiti-Infos. Les délais administratifs ont été longs et il a donc fallu procéder à des régularisations. Le parquet constate que sa rémunération n’a jamais excédé les plafonds réglementaires et qu’elle n’a pas changé d’un poste à l’autre.
– PUBLICITE –
L’enquête est donc classée sans suite pour absence d’infraction. “J’ai toujours eu la conscience tranquille face à cette situation, mais ça fait du bien d’avoir cette nouvelle positive que vous m’apprenez”, a déclaré Christian Wang Sang à TNTV.
Après les Jeux Olympiques, Christian Wang Sang a continué à s’occuper des infrastructures sportives du Pays : il est désormais conseiller technique en charge des Jeux, pour préparer ceux que va accueillir le fenua en 2027.