Le tribunal administratif avait été saisi par un autre candidat aux fonctions de Tavana Hau des Iles Sous-le-Vent, un attaché principal de catégorie A de la Polynésie française, qui contestait la nomination.
Rédactrice en chef de catégorie B, la Tavana Hau par intérim de l’époque (ses fonctions avaient pris fin en décembre dernier) ne remplissait, selon lui, « aucune des conditions de catégorie de fonctionnaires » pour occuper le poste.
Le tribunal administratif a considéré que cette dernière avait été « maintenue en position d’intérimaire au poste » depuis 2016, « en méconnaissance des dispositions (…) qui limitent la période d’intérim à six mois ».
En outre, l’intéressée, « qui n’a jamais accédé au cadre d’emplois des attachés d’administration de cette même fonction publique », ne justifie pas, « soit de son appartenance à un corps de fonctionnaires de catégorie A, soit d’un titre lui donnant accès à la catégorie A de la fonction publique territoriale ». L’arrêté de sa nomination a par conséquent été annulé.