En 2017, le tribunal administratif de Papeete avait déjà débouté de leurs demandes les sociétés Interoute, JL Polynésie, Bernard Travaux Polynésie et Poly-goudronnage qui avaient été écartées de ce lucratif marché. Ces entreprises estimaient notamment que leur concurrent était « dépourvu d’expérience dans le secteur des enrobés bitumeux ».
JL Polynésie avait fait appel de cette décision. Mais ce lundi, la cour administrative d’appel a confirmé l’attribution dudit marché à la société Boyer.
Dans son jugement, que TNTV s’est procuré, la juridiction considère que le groupement auquel JL Polynésie appartenait avait « proposé un bitume de classe 60/70 non conforme à la norme ». Un bitume doté « de moindres qualités mécaniques et moins adaptable aux spécificités du climat tropical » que celui de son concurrent.
La cour administrative d’appel estime donc que JL Polynésie « n’a pas été lésée par l’attribution du marché à la société Boyer » dans la mesure ou l’offre du groupement dont elle faisait partie « était irrégulière au regard du cahier des clauses techniques ».