Selon les investigations des gendarmes, il se confirme que « le décès de l’homme retrouvé ligoté à Mataiea (…) est lié à une transaction de produits stupéfiants. Plus précisément, la rixe serait survenue alors que la victime cherchait à se procurer de l’ice auprès des suspects », indique la procureure Solène Belaouar, ce mercredi, dans un communiqué.
Selon celle-ci, « rien n’indique que la victime et les suspects se connaissaient avant ou que les faits aient été prémédités ». Le parquet a ouvert une information judiciaire pour meurtre, détention, transport, acquisition, cession et usage illicite de produits stupéfiants. Les 5 personnes actuellement en garde à vue, dont deux mineurs, seront présentées, ce jeudi, au juge d’instruction chargé des investigations.
Inconnus jusqu’ici de la justice, il leur est reproché « d’avoir activement participé aux faits de meurtre. Seuls les majeurs sont quant à eux suspectés d’avoir participé aux faits de trafic de stupéfiants. Tous sont par ailleurs consommateurs de produits stupéfiants », indique le communiqué.
Le parquet sollicitera leur mise en examen de ces chefs ainsi que leur placement en détention provisoire pour la suite de l’enquête. Ce crime a suscité l’effroi et la consternation dans la commune de Mataiea.