Le père Noël Ato Nohotemorea aurait détourné un peu plus de 13 millions de francs au détriment du Camica, le conseil d’administration de la mission catholique de Tahiti, a indiqué, ce mardi, la procureure de la République Solène Belaouar. Une manne dont il aurait fait profiter plusieurs de ses proches : 4 membres de sa famille et une amie.
L’ecclésiastique se serait aussi approprié le véhicule d’une paroissienne d’une valeur de 3,3 millions après avoir “manipulé” la victime présumée. Pour ces faits, il est convoqué le 25 février 2025 au tribunal pour y être jugé pour abus de confiance. Il encourt 5 ans de prison. Les 5 proches qui auraient bénéficié de ses largesses sont également convoqués pour « recel » d’abus de confiance.
Mais l’homme d’église est aussi suspecté de s’en être pris à l’une de ses paroissiennes. Une enquête pour viols est actuellement ouverte et confiée à la Section de recherches de la gendarmerie, a précisé la procureure de la République. Les investigations se poursuivent sur ce pan du dossier.
Pour rappel, l’archevêque de Papeete, Jean-Pierre Cottanceau avait annoncé le 29 mars que le père Noël Ato Nohotemorea, œuvrant à la paroisse de Taravao, était « définitivement démis de toutes les charges pastorales qui lui avaient été confiées” sur décision du Vatican. Sans que les détails de ce qui lui était reproché ne soient communiqués.