Les deux frères ont été présentés à un juge d’instruction ce mercredi soir. Il les a mis en examen du chef de meurtre aggravé. La question de la préméditation a été posée mais elle a finalement été écartée par le magistrat instructeur.
Les deux adolescents de 15 et 17 ans ont ensuite été placés en détention provisoire sur décision du juge des libertés et de la détention. “Une mesure rare pour des mineurs sans antécédent judiciaire”, explique à TNTV, la procureure de la République Solène Belaouar.
Selon celle-ci, le “mobile exact reste incertain”. La piste d’un différend lié au vol d’un vélo électrique “fait partie des hypothèses”. “Plusieurs scenarios sont possibles mais les choses sont encore trop touffues”, souligne la magistrate.
Devant le juge d’instruction, les deux mis en cause ont été assez flous dans leurs déclarations. “On ne peut pas dire qu’ils reconnaissent formellement les faits mais il y a des indices suffisamment concordants pour dire qu’ils y ont participé”, précise Solène Belaouar.
L’enquête va donc se poursuivre sous la conduite du juge d’instruction. A l’issue de celle-ci, les deux frères pourraient être renvoyés devant la cour d’assises. Ils encourent la prison à perpétuité, ou une peine de 20 ans maximum si l’excuse de minorité était retenue.