Cette mère de deux enfants a plaidé elle-même sa cause devant le juge des référés. « On peut skater au skatepark de Arue, qui dépend de la mairie, mais pas à celui de Auae -qui est du ressort de l’IJSPF, NDLR- (…) Mes enfants font du MMA sans aucun soucis et au skate-park on se cache derrière le Covid », a-t-elle entre autres déclaré.
Elle s’est également longuement arrêtée sur la fermeture du parking menant au spot de Papenoo. « On est dans un monde de surf et on a le sentiment que les institutions nous empêchent de faire du sport », a-t-elle dit.
Lire aussi – Papeete : une mère de famille saisit la justice pour obtenir la réouverture du skatepark
Le directeur de l’IJSPF, présent a l’audience, a indiqué sur ce point que cette fermeture était due au fait que l’agent qui sécurisait les lieux est désormais mobilisé sur un autre poste. Mais il a ajouté qu’une convention allait bientôt être signée avec la commune de Hitia’a pour que celle-ci ait à l’avenir la gestion du site.
L’avocat de l’IJSPF a quant à lui estimé que la requête de la mère de famille était « irrecevable » en raison de plusieurs problèmes de droit. Sur le fond, il a en outre considéré que la fermeture du skate-park était justifiée au regard de la propagation du virus . « On est dans un cas bien plus grave ici qu’en métropole en terme d’incidence », a-t-il souligné.
Le juge des référés rendra sa décision ce jeudi.