L’adjointe au maire de Paea avait été désignée par arrêtée, « présidente suppléante » de l’un
des huit bureaux de vote à l’occasion des élections territoriales. Selon Antony Géros, l’arrêté lui demandant de se présenter le 16 avril, lui avait été adressé par mail.
Parallèlement, « les services de la police municipale ont tenté de remettre ce courrier à l’intéressée » souligne le tribunal dans sa décision. Mais le mari de Madeleine Teahua aurait, selon le rapport de police, « refusé de prendre le courrier, en indiquant que son épouse lui avait demandé de ne pas réceptionner les courriers adressés par la mairie ».
Le 16 avril, l’adjointe au maire n’a finalement pas assuré la présidence du bureau de vote, alors qu’elle était présente sur les lieux.
– PUBLICITE –
Dans ces conditions, la conseillère municipale, « doit être regardée, eu égard à son comportement, comme ayant opposé un refus manifeste, sans motif valable, de remplir une des fonctions qui lui est dévolue par la loi particulièrement à l’occasion d’opérations électorales », a estimé le tribunal qui a déclaré Madeleine Teahua démissionnaire d’office.