C’est à Nouméa que sera finalement dépaysée l’affaire qui oppose le leader indépendantiste, au procureur de la République, Hervé Leroy. Oscar Temaru lui reproche de l’avoi présenté comme un « condamné » dans un communiqué envoyé aux médias, dans lequel il expliquait la saisie de plus de 11 millions de Fcfp sur le compte du maire de Faa’a. Ce dernier a assigné le procureur Hervé Leroy en justice pour « atteinte à la présomption d’innocence ».
Le délibéré du juge des référés a été rendu ce mercredi matin. Il a été dévoilé par une affichette sur un mur du tribunal.
C’est finalement un compromis entre les demandes des deux parties qui a été établi : Oscar Temaru souhaitait en effet que l’affaire soit jugée à Tahiti, et le procureur Hervé Leroy réclamait, quant à lui, un dépaysement à Paris. Ce sera finalement à Nouméa. Me Claude Girard, avocat d’Oscar Temaru, avait envisagé de faire appel de la décision si l’affaire était dépaysée.
Oscar Temaru peut effectivement faire appel de la décision rendue ce mercredi. Absent au tribunal ce matin, il a annoncé qu’il s’exprimerait à 11h30 depuis sa mairie.
Enfin, il n’est pas certain qu’Oscar Temaru doive se déplacer jusqu’à Nouméa s’il ne le souhaite pas. Dépaysement ne signifie pas forcément déplacement physique : l’affaire sera jugée par le tribunal des référés de Nouméa, mais le leader du Tavini pourrait y assister par visio-conférence depuis Tahiti, si le tribunal le décide.