La semaine dernière, un homme de 43 ans a été interpellé à l’aéroport de Tahiti Faa’a avec 9.259 kg de méthamphétamine dans le double-fond de deux valises…
L’homme, jusqu’alors inconnu pour des faits liés à des trafics de stupéfiants, affirme avoir ignoré le contenu des valises achetées à un inconnu dans la rue lors de son séjour à Los Angeles, rapporte un communiqué de la procureure Solène Belaouar.
L’homme a été placé en détention provisoire dans l’attente de sa comparution devant le tribunal correctionnel jeudi. Lui sont reprochés : l’acquisition, la détention, le transport et l’importation de produits stupéfiants, outre le délit douanier d’importation sans déclaration de marchandises prohibées. Il risque jusqu’à 10 ans de prison et une « très forte amende ».
Cette année, 26kg d’ice ont été saisis au fenua. Il s’agit du « meilleur résultat, historique, en matière de lutte contre cette drogue ». Depuis le 1er août, ce sont plus de 15kg d’ice qui ont été importés sur le territoire, selon l’antenne Ofast. Cela représente une valeur marchande de près de 4 milliards de Fcfp…