La semaine dernière, le Journal du dimanche révélait que le président du Pays Edouard Fritch avait adressé un courrier au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Une lettre dans laquelle il défend le directeur de la police nationale en Polynésie (DTPN), Mario Banner.
Ce lundi, Me Thibaud Millet, avocat des deux commandantes à l’origine de plaintes contre Mario Banner, a publié dans nos colonnes une lettre ouverte jugeant la prise de position du président du Pays « choquante« .
La lettre de Me Millet mentionne également le procureur de la République Hervé Leroy, taxé d’ « immobilisme » sur ce dossier. L’avocat déplore notamment le fait que la plainte de sa cliente n’ait pas été dépaysée « en dépit des liens évidents » existant entre MM. Banner et Leroy.
Liens purement fonctionnels, estime le magistrat, qui a répondu en début de soirée. Hervé Leroy estime qu’ « au regard de l’article 41 du code de procédure pénale« , il se doit « d’entretenir des relations constantes avec le directeur territorial de la police nationale« .
Quant au dépaysement de la plainte, il assure qu’elle a fait l’objet, à sa demande, d’un dépaysement par le procureur général près la cour d’appel de Papeete le 7 février 2023. Une affirmation également valable pour la seconde plainte visant Mario Banner.
« C’est désormais le parquet de Nouméa qui est en charge de ces affaires« , conclut le procureur de la République.