À la barre, le prévenu a expliqué qu’il dealait depuis le mois de juillet et qu’il était fourni par un boss dont il n’a donné que le prénom, « William », car il craindrait les représailles selon son avocate.
« Il vient dans le quartier. Il me donne 6 sachets et si je les vends tous, il me donne 10 000 Fcfp », a déclaré le jeune homme qui n’a reconnu avoir effectué durant sa courte « carrière » que trois transactions.
« Je ne te crois absolument pas », lui a lancé dans la foulée le procureur. « Les revendeurs d’ice minimisent car ils savent qu’ils vont aller à Nuutania », a ajouté le magistrat avant de s’adresser à nouveau au prévenu : « C’est grâce à vous, à toi, que l’on peut écouler cet ice. Tu es peut-être en bas de l’échelle, mais tu participes à ce gros trafic ». Et le procureur de requérir deux ans de prison dont un ferme.
« On vous demande une peine extrêmement sévère », a rétorqué l’avocate du jeune homme : « C’est un petit dealer de bas étage. On voit bien qu’il ne fait pas partie du milieu. Il a fait tout ça pour récupérer quelques pièces pour améliorer son quotidien ».
Au final, l’homme a écopé de six mois de prison ferme et a été écroué à la maison d’arrêt dès le rendu du jugement.