Députée sortante, Nicole Sanquer se représente dans la 2ème circonscription. Elle est suppléée par Heia Parau cheffe de file du parti A Ti’a Mai qui a tenté en 2019 de se présenter aux élections Territoriales, sans succès. Deux femmes au caractère bien trempé. « Si l’Etat vous dit non, il faut continuer. Il faut continuer à interpeller le gouvernement. Et dans mon cas c’est vrai qu’en novembre dernier, j’ai même écrit une loi. je n’ai jamais fait partie de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale. Mais quand vous avez un dossier qui peut changer la vie des Polynésiens, eh bien il faut persévérer », déclare Nicole Sanquer.
À ses côtés comme à l’Assemblée de Polynésie, le Sénateur Nuihau Laurey candidat dans la 3e circonscription et le Tavana de Makemo, Félix Tokoragi qui se lance quant à lui dans la 2ème circonscription. Au cœur de leur programme : le renouvellement de la classe politique. « Nous souhaitons limiter les mandats puisque nous sommes convaincus qu’aujourd’hui la politique ce n’est pas un métier et que par conséquent, plus on reste sur son siège, on a un peu tendance à abuser de son pouvoir. »
La date de clôture des inscriptions est fixée au vendredi 13 mai. Le temps pour les candidats potentiels qui se sont manifestés de confirmer leur intention de courir pour la députation.
– PUBLICITE –