Le président Edouard Fritch a assisté, ce vendredi matin, à la cérémonie de souvenir en hommage au Metua, Pouvana’a a Oopa, devant la stèle commémorative qui lui a été dédiée, place Taraho’i, à Papeete.
La cérémonie s’est déroulée en présence également du Vice-président Teva Rohfritsch, du maire de Papeete Michel Buillard, de la première vice-présidente de l’assemblée de la Polynésie française Sylvana Puhetini, de la secrétaire générale adjointe du haut-commissariat Cécile Zaplana, et de descendants de Pouvana’a a Oopa.
Dans son allocution, le président a tenu à rappeler que Pouvana’a a Oopa est l’un, si ce n’est le plus grand des personnages de l’histoire de la Polynésie depuis le milieu des années 1950. Il était dès lors plus que légitime que ce monument lui soit dédié afin qu’il soit possible d’une part de le célébrer et, d’autre part, de disposer d’un lieu d’inspiration élevant les réflexions de chacun.
– PUBLICITE –
Le Metua, c’est d’abord un phare, une référence, qui a contribué à structurer la conscience des citoyens polynésiens, a souligné le président. « Il nous a aidés à grandir, à considérer, avec d’autres à sa suite, que nous pouvions, et même devions, sans honte ni sentiment d’infériorité ni gêne, prétendre nous autogérer, en pleine coopération et en bonne intelligence avec l’Etat. De ce point de vue-là, il fut autonomiste avant l’heure », a déclaré le président.
« Pour tous les Polynésiens, il a acquis la dimension universelle qui est le propre des Metua, d’un Père de la Nation. Il était donc encore une fois légitime que ce monument lui soit dédié. Comme il est légitime que nous rendions solennellement aujourd’hui, par cette belle plaque que nous posons, un hommage et un honneur dignes de la valeur du personnage », a également indiqué Edouard Fritch.