Deux ministres en stand-by

Publié le

Publié le 16/09/2014 à 16:46 - Mise à jour le 16/09/2014 à 16:46

Le nouveau président de la Polynésie française Édouard Fritch a tenu ce mercredi 17 septembre au matin son premier conseil des ministres. Sa priorité est d’accélérer le redressement économique du pays. Mais à vouloir aller trop vite le président est obligé de mettre en suspend les nominations de deux de ses ministres.
Comme pour Manolita Ly au gouvernement Flosse, Patrick Howell et Heremoana Maamaatuaiahutapu doivent attendre six mois avant d’intégrer leurs fonctions. Mais le président de la Polynésie leur a demandé de se mettre au travail dès aujourd’hui. Patrick Howell va essayer d’appliquer au secteur de la santé la méthode qui lui a permis de sauver l’institut Malardé de la fermeture.
Plusieurs élus de l’Assemblée ont par ailleurs intégré le gouvernement. Certains ont déjà été ministre. L’objectif du président Fritch est de permettre à un maximum d’élus de travailler avec le gouvernement. Le président de la Polynésie a déclaré qu’il voulait travailler plus étroitement avec les élus de l’Assemblée, même ceux de l’opposition, comme le confirme le leader de A tia Porinetia Teva Rohfristch venu assister à la présentation du gouvernement à la présidence.
Édouard Fritch présente jeudi 18 septembre à l’Assemblée ses orientations budgétaires pour l’année 2015.

Ce matin en conseil des ministres il a rappelé son intention d’ouvrir une session complémentaire et exceptionnelle de dépôt et d’instruction des demandes de concours financier des communes et de leurs groupements, et ce avant la fin de l’année 2014.
Retrouvez les détails en pièce jointe.

Dernières news

Activer le son Couper le son