‘Besoin d’Europe’ conduite par Valerie Hayer, soutenue par le Tapura Huira’atira, remporte donc localement le scrutin avec 41,54 % des voix, selon les estimations du haut-commissariat. ‘La France Revient’ termine en deuxième position avec 20,5% des suffrages. Un score important pour la liste RN était soutenue par son relais local, Te Nati, mais par aucun parti représenté à l’Assemblée.
‘Europe Ecologie’, soutenue au fenua par Heiura Les Verts, recueille 6,56 % des voix, suivie de la ‘France Insoumise’ (5,15 %) et de ‘La France Fière’ (5,02%).
Ces chiffres sont à relativiser, tant les électeurs ont boudé les urnes. En Polynésie, le taux de participation a été de 13,59 % un chiffre en dégringolade par rapport à l’élection de 2019 où 22,17 % des électeurs s’étaient déplacés. Ce scrutin n’a jamais mobilisé les électeurs en Polynésie et le Tavini Huira’atira avait appelé à l’abstention.
– PUBLICITE –
Les Polynésiens, comme l’ensemble des Français, voteront de nouveau prochainement. Le président de la République a en effet annoncé, ce dimanche, la dissolution de l’Assemblée nationale. Les trois députés de la Polynésie devront donc devoir remettre leur mandat en jeu.