Lors de ses voeux, François Hollande a adressé ses premiers mots aux « victimes du fanatisme », à leurs familles et aux blessés. Il a également remercié les forces de l’ordre dans leur ensemble pour leur bravoure. Enfin, il a exprimé sa gratitude envers les secours, pompiers, urgentistes… « Nous n’en avons pas terminé avec le terrorisme », a annoncé le chef de l’État. « Nous déjouons régulièrement des attentats », a-t-il assuré. Le Chef de l’État a réaffirmé l’engagement de la France dans la lutte contre le terrorisme.
Autre combat pour le Président : celui de l’emploi. François Hollande a déclaré que la lutte contre le chômage serait sa priorité. Des réformes sont prévues, notamment concernant le Code du Travail, qu’il souhaite simplifier.
Par ailleurs, François Hollande a annoncé son intention de généraliser le service civique. « Le service civique est un facteur de brassage, d’intégration, d’insertion. Il a montré son utilité pour les jeunes et pour notre société. Je demande donc au gouvernement d’engager par étapes sa généralisation. Les missions seront multiples : du soutien aux personnes les plus fragiles, à la préservation de la planète », a déclaré le chef de l’État.
L’environnement est d’ailleurs également au centre des préoccupations de l’exécutif. « La réussite de la COP 21 a été un événement mondial et un motif de fierté pour la France (…) La France a désormais la responsabilité de mettre en oeuvre ce qui a été décidé pour la planète », a déclaré François Hollande. Pour lui, la France doit être « un exemple ». « Nous lancerons un programme de grands travaux pour la rénovation de nos bâtiments, pour le développement des énergies renouvelables, pour la croissance verte. Nous ferons de la cause du climat un grand chantier pour l’emploi et pour la qualité de vie », a annoncé François Hollande.
« 2015 fut une année de souffrance et de résistance, alors faisons de 2016 une année de vaillance et d’espérance ». C’est par cette phrase que le Président de la République a conclu ses voeux.
Les voeux du Président de la République