Infatigable Gaston Flosse. Deux semaines après avoir cadenassé les locaux du Amuitahiraa en guise de protestation contre l’élection de Bruno Sandras à la tête du parti, le Vieux Lion a annoncé la création d’un nouveau mouvement politique, ce jeudi, au cours d’une conférence de presse organisée dans le bureau de l’assemblée de son épouse Pascale-Haiti-Flosse.
Un parti dont le nom et la couleur dominante restent encore secrets, au contraire des ambitions politiques de Pascale-Haiti Flosse, qui en prendrait la présidence – son mari est lui inéligible suite à l’affaire des listes électorales de Papeete. En créant son propre parti, Gaston Flosse espère ainsi attirer ses fidèles et court-circuiter son désormais ex-partenaire chez les orange avant les prochaines joutes électorales, les municipales 2026.
Le Amuitahiraa a, lui, fait part de sa « consternation » devant les annonces de son ancien président. « Sa décision de créer un nouveau parti nous laisse perplexes, d’autant qu’elle semble motivée principalement par une ambition personnelle : celle de positionner Pascale Haiti, son épouse, pour les prochaines échéances électorales » , écrit le parti sur sa page Facebook.
– PUBLICITE –
Le congrès du nouveau parti aura lieu le 3 mai 2025.