Jacquie Graffe a réuni, mercredi soir, à sa permanence de Tiapa, tous ses colistiers. Il annonce avoir constitué sa liste A Here Ia Paea – (L’amour de Paea).
Au programme de la liste verte : fournir de l’eau potable aux administrés, réduire l’usage du plastique, mettre en place un schéma directeur de la collecte des déchets et de l’assainissement des eaux usées…
En marge de ce rendez-vous , le maire a répondu à nos questions :
– PUBLICITE –
Après 45 ans à la tête de Paea, vous avez bien l’intention de rester en place?
« Pourquoi m’arrêterais-je? Je n’ai pas fini de servir ma commune, et les habitants de Paea me demandent de rester. Ce sont eux qui décideront si je continue ou pas! »
Que pensez vous apporter avec un 8ème mandat? Qui compose votre équipe? Présentez-nous quelques un de vos colistiers…
« Je m’inscris dans la continuité. Je veux terminer ce que j’ai commencé, et j’ai de nombreux projets à concrétiser. Malgré tout ce que j’ai déjà réalisé à Paea, je fourmille d’idées pour ma commune!
Pour m’aider, je m’entoure, pour ces élections, d’une équipe composée des 2/3 d’anciens conseillers municipaux, et d’1/3 de nouveaux. Sur la liste que je mènerai, vous retrouverez mes actuels 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, et 6ème adjoints; Tepuaraurii Teriitahi, représentante à l’Assemblée à mes côtés; André Tuarii, plus connu sous le nom de Papa Tihota, employé du service de la jeunesse et des sports; Tehui-Iti Gola, chef du service des eaux de la mairie de Punaauia, et plusieurs autres colistiers qui partagent un même amour pour Paea, et une même envie de servir ».
Jean-Claude Hapairai, votre ex-1er adjoint, se présente contre vous : cela a été un coup dur?
« Non, pas un coup dur, mais une grande source de déception. Après toutes ces années passées ensemble, je ne pensais pas qu’il me tournerait le dos ainsi… »
Quels sont les points forts de votre programme?
« Mon programme se décline en trois axes majeurs : l’environnement, le social, et la sécurité.
L’eau, la potabilité, en particulier, est bien sûr une priorité. La construction d’une nouvelle cuisine centrale qui servira également des repas aux plus démunis, et l’extension du port de pêche de Pahiarepo, avec l’installation d’autres quais flottants, font partie de nos projets.«
Vous avez eu des problèmes de santé l’an dernier : pourquoi ne pas passer la main? Qui préparez-vous pour prendre la relève?
« C’est vrai, j’ai eu de sérieux soucis de santé l’an passé, mais je remercie le Seigneur : je me suis bien rétabli et je vais de mieux en mieux. Au niveau communal, je suis bien entouré. Pour ma relève, comme je vous le disais, je suis toujours là pour l’instant, et quand le moment viendra, c’est la population de Paea qui choisira ma relève ».