C’est fait. La communauté de communes Teporionu’u est née. C’est un arrêté du haut-commissaire du 18 octobre qui lui donne officiellement une existence. La création de cette grande Comcom réunissant les trois communes de la zone urbaine de Tahiti était en gestation depuis des mois. En septembre, chacun des conseils municipaux des villes concernées avait pris une délibération indiquant une volonté claire de voir naître ce projet.
La Comcom associe les communes membres « au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration de projets et d’actions d’intérêts communautaires, en lien avec les compétences qui lui sont transférées », souligne l’arrêté. Concrètement, et plus précisément, Teporionu’u exercera, en lieu et place des communes membres, les compétences en matière d’assainissement des eaux usées et de collecte/traitement des déchets végétaux. Et ce, à compter du 1er janvier 2024.
Pour l’assainissement, un colossal projet est en cours : la mise en place d’un réseau de collecte à Arue et Pirae qui sera relié à la station d’épuration de Papeete, en capacité de multiplier son niveau d’activité. Son coût est estimé à 5,5 milliards de Fcfp. Dans un premier temps, il sera question de connecter les « gros clients », entreprises et logements collectifs. Ensuite, seront raccordés tous les clients qui peuvent l’être. L’enjeu est évidemment d’ordre sanitaire. Il suffit de consulter la carte de la qualité des eaux de baignade dans la zone urbaine pour mesurer combien des progrès doivent être faits en la matière. L’assainissement est aussi une obligation légale à compter de fin 2024 pour les communes, selon le code général des collectivités territoriales. Étant donné la situation en Polynésie sur ce sujet, un report de la date butoir fait peu de doute.
– PUBLICITE –
La Comcom sera administrée par un conseil communautaire composé de sept membres, en tenant compte du poids démographique des parties prenantes. Arue et Pirae occupent deux sièges, Papeete trois. Ce conseil se réunira une fois par trimestre pour dresser des points d’étape des projets menés.