La saisie de 11.55 millions de Fcfp sur le compte d’Oscar Temaru validée

Publié le

Oscar Temaru était de retour ce mercredi devant le tribunal de Papeete pour sa grève de la faim entamée lundi. Mardi la saisie de plus de 11 millions de Fcfp sur son compte a été validée par le Juge des libertés.

Publié le 10/06/2020 à 10:59 - Mise à jour le 10/06/2020 à 11:21

Oscar Temaru était de retour ce mercredi devant le tribunal de Papeete pour sa grève de la faim entamée lundi. Mardi la saisie de plus de 11 millions de Fcfp sur son compte a été validée par le Juge des libertés.

Oscar Temaru a entamé lundi une grève de la faim devant le tribunal de Papeete après l’annonce d’une saisie pénale de plus de 11 millions de Fcfp sur son compte.

Cette saisie a eu lieu dans le cadre de l’affaire de la protection fonctionnelle votée par la mairie de Faa’a.

En février 2019, le conseil municipal de la commune avait voté une protection fonctionnelle d’un montant de 12 millions de Fcfp pour assurer la défense d’Oscar Temaru dans le cadre de l’affaire Radio Tefana, rappellent nos confrères de Radio 1 Tahiti. Cette décision a fait l’objet d’une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics et recel à l’encontre du leader du Tavini et maire de Faa’a.

– PUBLICITE –

Lire aussi : Affaire radio Tefana : Oscar Temaru entame une grève de la faim

Le juge des libertés et de la détention a validé la saisie mardi. Les avocats d’Oscar Temaru ont 10 jours pour faire appel de cette décision.

Ce mercredi matin devant le tribunal, l’un des avocats du maire de Faa’a martelait que l’argent saisi n’a rien à voir avec radio Tefana.
Moetai Brotherson a annoncé qu’une plainte va être déposée au conseil supérieur de la magistrature.

Par ailleurs, les employés de Radio Tefana étaient également devant le tribunal ce mercredi. Ils dénoncent un acharnement et craignent pour leurs emplois. 11 familles dépendent de Radio Tefana.

« Fermer Te Reo o Tefana équivaut à priver les Polynésiens de la liberté d’expression, la liberté d’informer, la liberté d’être Maohi, mais aussi à priver 11 familles d’un revenu », souligne un communiqué de presse de la Radio.

Dernières news

Activer le son Couper le son