Oscar Temaru a assigné le procureur Hervé Leroy en justice pour « atteinte à la présomption d’innocence » suite à la publication d’un communiqué expliquant la saisie de plus de 11,5 millions de Fcfp sur le compte du leader indépendantiste dans le cadre de l’affaire radio Tefana. Dans ce communiqué, Oscar Temaru était présenté comme « condamné » alors qu’il n’a pas épuisé tous ses moyens de recours, notamment en appel.
Ce lundi Oscar Temaru s’est rendu au tribunal. Le procureur n’est pas venu, il était représenté par son avocat.
« Le procureur dirige la juridiction à vos côtés, Madame la Présidente », a plaidé l’avocat du procureur, Me Feuillet. Pour éviter que des magistrats qui travaillent ensemble aient à se juger, il souhaite que le dossier soit dépaysé à Paris, loin de la « forte médiatisation de l’affaire ».
– PUBLICITE –
« Le dépaysement est une manière de fuir le tribunal », pour Me Girard, qui plaide en faveur d’Oscar Temaru, opposé à ce dépaysement. Me Girard estime que le dossier ne pourra pas être « jugé dans un délai raisonnable », comme l’exige la loi, en cas de dépaysement.
Si l’affaire devait tout de même être dépaysée, il souhaite que ce soit à Nouméa et non à Paris. A la fois pour des raisons financières, et pour éviter l’épidémie qui sévit toujours en métropole.
La décision sera rendue le 24 juin mais la présidente générale du tribunal a clairement suggéré qu’elle ne pouvait pas juger le procureur de sa propre juridiction. La question est donc de savoir si l’affaire sera dépaysée à Paris ou en Nouvelle-Calédonie.
Oscar Temaru se rendra de nouveau au tribunal mardi, cette fois pour contester la saisie sur son compte.