Le nouveau directeur de l’OPH Yan Jambet fait l’unanimité….contre lui

Publié le

La nomination de Yan Jambet à la tête de l’OPH suscite une levée de boucliers, aussi bien de la part de l’opposition, que des élus de la majorité qui demandent sa démission, ou son limogeage, en raison de doutes sur sa probité. L’opposition voit également dans cette affaire les signaux d’une « défiance » des cadres du parti indépendantiste à l’égard du président du Pays, ce qu’Oscar Temaru dément.

Publié le 13/09/2023 à 15:49 - Mise à jour le 14/09/2023 à 9:53

La nomination de Yan Jambet à la tête de l’OPH suscite une levée de boucliers, aussi bien de la part de l’opposition, que des élus de la majorité qui demandent sa démission, ou son limogeage, en raison de doutes sur sa probité. L’opposition voit également dans cette affaire les signaux d’une « défiance » des cadres du parti indépendantiste à l’égard du président du Pays, ce qu’Oscar Temaru dément.

L’affaire Jambet n’en finit pas de faire des vagues. Nommé fin août à la tête de l’Office Polynésien de l’Habitat, il est aujourd’hui dans le collimateur de l’ensemble des formations politiques à l’Assemblée de Polynésie. Peu après sa nomination, nos confrères de Tahiti Infos avaient révélé que l’intéressé avait été condamné au civil pour avoir détourné environ 6 millions de francs à son ancien employeur en reproduisant la signature de celui-ci. Interrogé dans la foulée, le président Moetai Brotherson lui avait renouvelé sa confiance.

Mais vendredi, un conseil politique du Tavini a demandé à l’unanimité la démission, voire le limogeage, de Yan Jambet. « Ils ont décidé de faire savoir à ce monsieur qu’il faut qu’il s’en aille. Si ça ne se fait pas, c’est le président -du Pays, Ndrl- qui prendra sa décision, car c’est lui qui l’a embauché », indique, ce mercredi, le président du parti indépendantiste, Oscar Temaru.

Les partis d’opposition sont, eux aussi, dubitatifs. « Nous avons été surpris de voir le président défendre cette candidature (…) L’OPH n’est pas un petit établissement public. Il y a quand même un budget de 15 milliards de francs », souligne la présidente de A Here Ia Porinetia, Nicole Sanquer.

– PUBLICITE –

« Lorsque l’on a un président qui, lorsqu’il était député, et depuis toujours (….) a prôné la probité, on peut s’étonner qu’il n’applique pas cette exigence de probité pour un dirigeant d’établissement public (…) Quelqu’un qui a été condamné n’a pas sa place à la tête d’un établissement public », renchérit Tepuaraurii Teriitahi, représentante Tapura qui a d’ailleurs adressé une question écrite à ce sujet au chef de l’exécutif.

« Il y a clairement une division »

Outre le cas Jambet, c’est aussi l’état des relations entre le président du Pays et sa majorité qui interroge les élus de l’opposition. « Cela créé une division au sein du Tavini », estime Nicole Sanquer, « on voit bien que, sur plusieurs sujets, l’Assemblée a un discours différent du gouvernement. En pleine ouverture de la session budgétaire, cela créé quelques tensions ».

Tepuaraurii Teriitahi livre la même analyse : « C’est très inconfortable. À partir du moment où l’on prend une décision, et que la majorité ne vous suit pas, on n’est pas loin d’une défiance (…) On voit bien qu’il n’y a pas du tout de soutien (…) Il y a clairement une division ».

Pour l’élue Tapura, cette affaire fait même craindre « une forme d’instabilité » à quelques jours de l’ouverture de la session budgétaire : « Est-ce que la majorité suivra les préconisations gouvernementales en termes budgétaires ? Il y a de quoi s’interroger ». 

Oscar Temaru assure, lui, que Moetai Brotherson a « tout le soutien de la majorité », mettant la nomination de Yan Jambet sur le compte d’une erreur de casting. « Ce sont des choses qui peuvent arriver. Comme disait Einstein, il y a que celui qui ne travaille pas qui ne fait pas d’erreur. Je connais le métier de président (…) C’est tout à fait normal », dit-il.

Selon son service de communication, Moteai Brotherson s’exprimera sur ce sujet dès son retour à Tahiti en fin de semaine.  

Dernières news

Activer le son Couper le son