D’ailleurs, pour le représentant d’Alain Juppé en Polynésie, « C’est le parti d’Édouard Fritch qui a gagné la primaire ». Constatant que sur 2 647 nouveaux électeurs venus voter, Alain Juppé a gagné 2 127 voix supplémentaires, pour le ministre du Logement, c’est « une preuve que la mobilisation du Tapura a été la plus forte, même au second tour » a t-il déclaré au micro de nos confrères de Radio1.
– PUBLICITE –
Sans vraiment l’avouer, les deux partis autonomistes polynésiens misaient sur cette primaire pour compter leurs troupes avant les prochaines échéances électorales locales. Sur le papier, il semblerait que le Tapura, parti présidé par Edouard Fritch soit le mieux placé vu le score d’Alain Juppé en Polynésie.
Mais l’écart des voix entre les candidats du Tapura et du Tahoeraa n’est pas énorme. Seuls 8.5 points séparent Alain Juppé de François Fillon. Le Tahoera’a avec à sa tête Gaston Flosse commence à fourbir ses armes en vue des prochaines confrontations électorales locales. Et pour eux cela commence par un voyage à Paris pour rencontrer François Fillon.
Quoi qu’il en soit, les deux partis autonomistes se retrouvent ensemble, unis derrière la bannière du candidat des Républicains pour l’élection présidentielle, pour le meilleur ou pour le pire.